L'objectif est d'explorer et expliquer certains phénomènes liés au fonctionnement de la Terre. Les compétences sont les suivantes :
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir d'un contexte géodynamique global :
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Mettre en relation les mouvements des plaques de la lithosphère sur l'asthénosphère, également solide mais moins rigide avec séismes et éruptions volcaniques
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Associer, failles, séisme et mouvements de blocs rocheux et expliquer qu'ils témoignent de l'accumulation de tensions liées au mouvement des plaques
lithosphériques ;
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Associer le volcanisme, essentiellement explosif, aux zones de convergence lithosphérique (fosses océaniques) et le volcanisme, essentiellement effusif, aux
zones de divergence (dorsales océaniques) ;
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Relier la tectonique des plaques à la dissipation de l'énergie thermique d'origine interne ;
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines aux mesures de
prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation (remobilisation des acquis de 5ème adaptée au risque sismique et volcanique) :
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Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi identifier et
caractériser un risque ;
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Identifier des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation en relation avec un risque ;
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Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportement individuel et collectif responsables en matière de risque naturel ;
Les documents de travail seront mis en ligne au fur et à mesure de la progression