chapitre 2 : La complexification des génomes

transferts horizontaux et endosymbioses


L'universalité de l'ADN et l'unicité de sa structure dans le monde vivant autorisent des échanges génétiques entre organismes non nécessairement apparentés. Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée, constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison bactérienne etc.). Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l'évolution des populations et des écosystèmes. Les pratiques de santé humaine sont concernées (propagation des résistances aux antibiotiques).

 

Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l'histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l'hôte. Ce processus est à l'origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l'ADN. 

 

Notions fondamentales : transferts génétiques horizontaux versus verticaux ; endosymbiose ; hérédité cytoplasmique ; phylogénies. 


Activités du chapitre :

  • Activité 1 : Des transferts horizontaux chez les bactéries
  • Activité interactive (d'après C. Desailly) : https://view.genial.ly/611a0d579d2bd20dd5d33793
  • Activité 2 : L'origine du placenta (exercice de type bac)
  • Activité diagnostique : Organisation structurale et fonctionnelle d'une cellule végétale et animale
  • Activité 3 : Une origine bactérienne de certains organites

Quizz de révisions :

https://app.wooclap.com/TSVT1AC2

 


Les documents de travail seront mis en ligne au fur et à mesure de la progression