les olympiades de geosciences

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Objectifs des olympiades : 

  • Développer le goût des sciences chez les lycéens
  • Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique auprès des géosciences
  • Mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences
  • Souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés. 

Le concours est ouvert à l'ensemble des élèves de la série générale de 1ère de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, quels que soient leurs enseignements de spécialité (même si le suivi de la spécialité SVT est un atout majeur). D'une durée de quatre heures, l'épreuve comporte trois exercices qui s'appuient sur des documents scientifiques d'actualité. Elle fait appel à l'esprit d'analyse et au sens critique des élèves. Les sujets mobilisent les raisonnement scientifiques. Si des connaissances spécifiques sont nécessaires, elles sont données dans les documents de l'épreuve. 

 

Lien eduscol : https://www.education.gouv.fr/olympiades-nationales-des-geosciences-12293


Les olympiades de biologie

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

 

Elèves concernés : 

 

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

 

Objectifs : 

  • Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

 

Retour d’impressions de participants (élèves et enseignants) : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/retours-dimpression-de-participants-au-concours-en-2021

 

Les enjeux du concours des Olympiades de Biologie : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/les-enjeux-du-concours-des-olympiades-academiques-de-biologie

 

lien Eduscol : Olympiades Nationales de Biologie