Conseil département fictif (terminale spécialité)


Agir face au réchauffement climatique : Un défi immédiat !

 

Le débat est organisé sous la forme d'un conseil départemental fictif. Une partie de l'ordre du jour est consacré à la transition énergétique département. La discussion portera notamment sur la pertinence de mesures d'atténuation des effets du changement climatique et leur efficacité à court, moyen et long terme. On envisagera les dimensions sociales, économiques et environnementales. Chaque élève ou groupe d'élève aura un rôle à préparer avant l'organisation du débat scénarisé. Celui-ci s'envisagera comme une discussion entre différentes personnes sur une question controversée où chacun doit savoir maitriser sa parole, laisser la place à l'autre, comprendre son point de vue, même si elle ne le partage pas, et chercher à convaincre en argumentant. 

 

Objectif : Atteindre une autonomie énergétique tout en conservant une trésorerie positive et maintenir le patrimoine naturel du département. Il faudra également veiller à limiter l'impact des aménagements du paysage. 


Objectifs éducatifs : Dans le thème 2B du programme de spécialité SVT de terminale, des stratégies d'adaptation et d'atténuation doivent être envisagés pour faire face au changement climatique ; leurs effets peuvent être quantifiés et/ou modélisés. On insiste sur la complémentarité entre démarches individuelles et collective et entre politiques locales, nationales et internationales. 

Plue-value pour les élèves

  • Renforcer les compétences argumentaires au travers la compréhension de l'interdépendance entre science et société
  • Contribuer à la préparation du grand oral
  • Mettre en oeuvre une démarche de projet

Objectifs disciplinaires : 

  • Montrer comment le travail des scientifiques permet de disposer de modèles et d'arguments qui peuvent orienter les décisions publiques ;
  • Recenser, extraire et exploiter des informations sur les politiques d'adaptation (exemple du plan national d'action sur le changement climatique - PNACC) pour identifier les mécanismes et les bénéfices de différentes méthodes.