Séquence 10 : la terre dans l'univers


Le mouvement de la Terre dans l'Univers a été l'objet de célèbres et violentes controverses. L'étude de quelques aspects de ces débats permet de comprendre la difficulté de la construction du savoir scientifique. 


Savoirs

Observée dans un référentiel fixe par rapport aux étoiles, la Terre parcourt une trajectoire quasi-circulaire autour du Soleil. Le passage d'une conception géocentrique à une conception héliocentrique constituent l'une des controverses majeures de l'histoire des sciences. 


Observée dans un référentiel géocentrique, la Lune tourne autour de la Terre sur une trajectoire quasi-circulaire. Elle présente un aspect qui varie au cours de cette rotation (phases).

La Lune tourne également sur elle-même et présente toujours la même face à la Terre. 


La puissance lumineuse émise par le Soleil et la distance au Soleil associée à la gravité de la Terre permettent à la Terre de conserver de l'eau liquide à sa surface. 

L'eau sur Terre est inégalement répartie dans l'espace, mais aussi dans le temps. Seule une faible partie des réserves hydriques est directement potable. La gestion des ressources hydriques et leur protection sont un enjeu pour l'humanité. 

Savoir-faire

Interpréter des documents présentant des arguments historiques pour discuter la théorie héliocentrique.

 

Liens mathématiques : 

- rotation


Interpréter l'aspect de la Lune dans le ciel en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. 

 

Liens mathématiques :

- géométrie : cercle, sphère et disque ; rotation


Etudier des données actuelles sur les exoplanètes en lien avec la zone d'habitabilité. 

Décrire la répartition de l'eau douche dans le monde. 

Estimer le volume d'une réserve d'eau douce à partir de données fournies. 

 

Liens mathématiques : 

- proportionnalité

- grandeurs et mesures, puissances de 10, ordres de grandeur. 



Pour l'année 2024/2025, cette séquence est traitée par l'enseignant de physique/chimie


Quizz de révisions : 

https://wooclap.com/ES1C10