Une partie des sources d'énergie disponibles sur Terre ont pour origine le rayonnement solaire ; elles sont disponibles sous la forme de stocks et de flux, peuvent être, comme les combustibles fossiles, non renouvelables à l'échelle des temps de l'humanité ou, comme la biomasse, renouvelables.
Savoirs
De nombreuses sources ou flux d'énergie sont directement ou indirectement issus de l'énergie radiative transférée par le Soleil. La comparaison entre la durée de formation d'une source d'énergie et la durée prévisible d'épuisement de celle-ci en raison de son exploitation permet de distinguer une source d'énergie renouvelable d'une source d'énergie non renouvelable.
Les combustibles fossiles se sont formés à partir de la matière organique produite par photosynthèse, il y a plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'années.
La biomasse est constituée de matière organique utilisable comme source d'énergie. L'énergie résultant de l'utilisation de la biomasse est principalement obtenue par combustion ou par fermentation.
Savoir-faire
Citer quelques sources d'énergie renouvelables et non renouvelables.
Etudier des atouts et des limites liées à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et non renouvelables.
A partir de l'étude d'un combustible fossile ou d'une roche, débattre de l'origine (biologique ou non) des matériaux analysées.
Comparer différents pouvoirs calorifiques par unité de masse suivant la nature de la biomasse.
Liens mathématiques :
- grandeurs et mesures, grandeurs quotients
- puissance de 10
- pourcentages
Les documents de travail seront mis en ligne au fur et à mesure de la progression