L'utilisation par la photosynthèse d'une infime partie de l'énergie solaire reçue par la planète fournit l'énergie nécessaire à l'ensemble des êtres vivants (à l'exception de certains milieux très spécifiques non évoqués dans ce programme).
Savoirs
L'utilisation par les organismes chlorophylliens d'une infime partie de l'énergie solaire reçue par la Terre fournit l'énergie nécessaire à la synthèse de matière organique à partir de matière minérale (eau, ions, dioxyde de carbone) : c'est la photosynthèse.
La photosynthèse permet la nutrition de presque toutes les formes de vie de la planète Terre.
Les molécules organiques peuvent être transformées pour libérer l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
L'alimentation apporte ces molécules organiques.
L'équilibre alimentaire est un élément essentiel à une bonne santé.
Savoir-faire
Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l'importance planétaire de la photosynthèse.
Utiliser des données quantitatives sur l'apport énergétique d'aliments dans un bilan d'énergie correspondants à des activités variées.
Mettre en évidence des aspects qualitatifs de l'équilibre alimentaire.
Relier des déséquilibres alimentaires à la prévalence mondiale de la dénutrition, des maladies cardiovasculaires, des diabètes ou de l'obésité.
Liens mathématiques :
- proportions, pourcentages
- grandeurs et mesures